À propos

Qui sommes-nous

La société dp geo a été fondée par Delphine Picault, géologue de formation.

  • dp geo Ingénierie et conseil en géotechnique
  • Craie sur tarières mécaniques à Reims

Après un master en géologie appliquée de l'université de Franche Comté, je démarre ma carrière, en 2004, en temps que chargée d'affaires chez Franki Fondation en région parisienne, entreprise spécialiste des fondations profondes.

Après 4 années passées à dimensionner et suivre des pieux, l'appel du sol et du sous-sol s'est fait ressentir. En route pour les études de sol, tout d'abord en tant qu'ingénieur en région parisienne puis en tant que Responsable d'Agence en Champagne-Ardenne puis en Picardie.

Après 13 ans d'expérience, j'ai décidé de créer ma société.

dp geo est née en avril 2017.

Moyens de sondage légers

La société dp geo possède ses propres moyens de sondages légers : pénétromètre dynamique léger et tarière manuelle.

Le pénétromètre dynamique léger est économique et compact. Il permet notamment de réaliser des sondages dans des lieux à accès restreint. L'essai consiste à battre un train de tiges dans le sol à l'aide d'un mouton de battage de 10 kg. Il permet de déterminer la résistance dynamique d'un sol. L'essai est conforme à la norme EN ISO 22476-2.

La tarière manuelle, d'un diamètre de 70 mm, permet de prélever des échantillons de sol remaniés jusqu'à une profondeur de 2,5 m environ. La coupe géologique superficielle est donc parfaitement connue.

Moyens de sondages lourds

Pour la réalisation de sondages géotechniques pressiométriques, destructifs ou carottés, 2 types de foreuses, de marque SEDIDRILL peuvent être utilisées : une 200-50-RPVL et une 500-RP-CV.

Équipées d'un enregistreur WI-SCAN, les paramètres de chaque forage sont enregistrés : vitesse d’avancement, pression sur l’outil, pression d’injection et couple de rotation.

Les essais pressiométriques permettent de déterminer les caractéristiques mécaniques d'un sol (pression limite, pression de fluage et module pressiométrique). Ces caractéristiques sont utilisées dans les calculs de fondation, de tassements sous remblais... Les essais pressiométriques sont effectués conformément à la norme NF EN ISO 22476-4.

Les sondages carottés fournissent des coupes détaillées et précises des sols et permettent le prélèvement d'échantillons intacts.

Exemple de rendu de sondages

Les sondages effectués, un ingénieur les dépouille et les retranscrit sous forme de diagramme. La rédaction du rapport, les conclusions et les calculs dépendent de la qualité des sondages et essais.

Nous présentons ci-dessous deux exemples de dépouillement de sondages :

Sondage pressiométrique et destructif sondages géotechniques - essai au pénétromètre dynamique

Dernières nouvelles

Voyage, voyage...

Au club COBRA d'Amiens, devoir du jour : écrire un poème pour mettre en valeur notre entreprise. Exercice difficile, mais intéressant.

24 novembre 2017