Missions géotechniques

Introduction

La géotechnique étudie les propriétés mécaniques et physico-chimiques des sols qui lui permettront de vérifier l'interaction entre les terrains et l'ouvrage étudié (lors de sa construction et/ou lors de son exploitation). Elle examine également la zone d'investigations géotechniques (ZIG) pour prendre en compte les ouvrages environnants .

Les études géotechniques s'appuient sur des compétences en géologie et en mécanique des sols ou des roches.

La société dp geo est en mesure de réaliser toutes les missions géotechniques (G1 à G5), y compris les investigations géotechniques (ancienne G0). Tout au long du déroulement de la mission géotechnique, nos ingénieurs restent en contact avec le client.


Déroulement d’une mission

1

Transmission par le client des DT

A la réception de la commande et avant démarrage du chantier, la position des réseaux enterrés doit être connue. Pour ce faire, le client doit envoyer les DT (Déclarations de projet de Travaux).

2

Lancement des DICT

Suite à la réception des DT, dp geo se charge de réaliser les DICT (Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux) auprès des différents concessionnaires.

3

Période de préparation

Les différents concessionnaires ont une dizaine de jours pour transmettre leurs plans de réseaux. Ce délai est mis à profit pour préparer le chantier (implantation, préparation du matériel nécessaire).

4

Intervention in situ

Les sondages sont réalisés sur situ sur la base de la campagne définie dans le contrat. Il peut s'agir de sondages pressiométriques, destructifs, pénétrométriques...

5

Essais en laboratoire

Selon les besoins du projet, des échantillons intacts ou remaniés peuvent être prélevés in situ. Des essais en laboratoire sont alors réalisés.

6

Rédaction du rapport

Selon l'avancement du projet, un rapport est rédigé par un ingénieur géotechnicien.

Missions géotechniques

  • Etude géotechnique préalable G1
  • Etude géotechnique de conception G2
  • Etude et suivi géotechnique d'exécution G3
  • Supervision géotechnique d'exécution G4
  • Diagnostic géotechnique G5

Les études géotechniques ont pour objectif de définir les modes constructifs des ouvrages projetés (maison, bâtiment, pont, route, etc...) et les contraintes liées à la présence d'eau dans le sol, au potentiel de retrait-gonflement de certaines argiles à l'origine de nombreux sinistres, à la présence de cavités souterraines naturelles ou anthropiques, à la présence de pollution...

Les résultats de ces études peuvent fortement influer sur l'économie d'un projet. Notre rôle est de proposer les meilleures solutions technico-économiques adaptées à chaque projet.

Ces études permettent également d'étudier les causes d'ordre géotechnique dans le cas de sinistre sur constructions existantes.

Toutes nos études sont basées sur la norme géotechnique NF P 94-500 de novembre 2013.

Téléchargez notre brochure

La plaquette de la société dp geo est disponible en téléchargement cliquant sur le lien ci-dessous.